Née en Suisse, d’origine sicilienne et arménienne, Tania De Paola s’est formée au Centre
International de Danse Rosella Hightower en France ainsi que chez Alvin Ailey à New York et elle fonde la Compagnie Tania De Paola en l’an 2000.
La pluridisciplinarité est la marque de fabrique de sa compagnie. Elle a toujours eu pour but avoué de mélanger les différentes disciplines. Ses concepts artistiques sont volontiers qualifiés d’inclassables. Autodidacte, elle peint depuis son plus jeune âge. Danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et conceptrice, elle dessine les scénographies de ses spectacles depuis 24 ans, mais avant cela et, en parallèle à son métier de danseuse, elle s’évadait en partageant un atelier de peinture à Vevey, puis, en faisant partie du collectif de peintres du Lunatic à Lausanne. Elle a appris la sculpture aux côtés de Christian Probst avec qui elle a travaillé pendant un an sur la réactualisation des automates du Musée CIMA (Centre International de la Mécanique d’Art) à Ste Croix en Suisse. Avec lui, elle a aussi collaboré à la création de certains masques d’animaux pour les spectacles Sautecroche, destinés au jeune public.
On constate que, plusieurs de ses créations chorégraphiques s’inspirent du monde de la peinture.
Notamment, dans sa première création, Dans le Jardin de la Grosse Dame, créée en 1999, au
Théâtre de Vidy, inspirée par les personnages de l’illustre peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero, qui lui cède ses droits d’auteur. Ou encore, dans le spectacle Le Rêve de Mesmer, créé en 2019, au Pulloff Théâtres, à partir du travail de l’artiste d’Art Brut, Gustav Mesmer.
Artiste complète et passionnée, elle met ses dons et son coté visionnaire au service de son art.
Pour cette première exposition Tania De Paola a repris la scénographie de son dernier spectacle,
créé en 2021, Où est Charlie ? en redonnant une deuxième vie aux 468 chaussures qui ont habité la scène avec elle. Dans une époque où l’écologie est primordiale, Tania De Paola recycle chaque chaussure en pièce unique : chacune d’elle est peinte et assortie à une toile.
Un concept pour le moins unique et original !
Que ce soit à travers la danse, ou la peinture, l’important pour Tania de Paola est de laisser son
empreinte – la sua Orma.
Un concept unique !
Des talons et des toiles...
Une rencontre entre l’élégance de la
féminité et la sensibilité des couleurs. A découvrir du 31 octobre 2023 jusqu'au 11 janvier 2024.
Copyright © 2023 Kuarahy - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy